( 21 décembre, 2010 )

B) Sur le Nucléaire .

Comme nous l’avons vu précédemment , la radioactivité provient du noyau de certains atomes , dont quelque un ont été découvert par Marie Curie , comme par exemple l’uranium et le plutonium. 

Avec le temps , nous avons également découvert que ce phénomène de radioactivité pouvait produire de l’électricité , qui ne produit pas de gaz à effet de serre et ne favorise pas le réchauffement climatique ce qui aujourd’hui,  n’est pas négligeable. 

Les scientifiques , ont donc décidé de mettre cette découverte au profil de la population mondiale en créant des centrales , dans lesquelles  ils font fusionner des noyaux pour produire l’électricité nécessaire  à l’alimentation de façon pour ainsi dire inépuisable de certaines villes : Les centrales nucléaires . 

En effet cette fusion, qui divise le noyau en deux ,  libère a l’échelle atomique une énergie qui n’a rien a voir avec toutes les énergies connues à ce jour.  Malheureusement , cette réaction peut , si elle n’est pas contrôlée , créer des explosions . Les ingénieurs ont donc pour rôle de maitriser cette interaction pour permettre le dégagement sur des mois et des années de l’énergie mais pour également éviter des dégâts tels que l’ont vécu les habitants de Tchernobyl qui ont vu leur ville réduite a néant après l’explosion produite dans l’un des réacteurs de la centrale nucléaire Lénine , située en Ukraine , qui a propagé dans l’air de la radioactivité et a atteint cette ville située pourtant à 15 kilomètres de la centrale . 

La radioactivité , parait être une découverte au aspect positive , ne l’est en réalité pas totalement. Certes elle permet  fournissent une électricité biologique nécessaire a certaines villes grace au centrale nucléaire mais néanmoins , elle devient une menace pour certains pays sous l’aspect de bombe nucléaire. Cette bombe serait capable de détruire une ville entière par une simple explosion comme Hiroshima ou Nagasaki  en ont désastreusement fait l’expérience … De plus ces centrales propagent  dans la nature différents déchets, nuisant gravement à l’environnement. 

 

centralenucleaire2.jpg  

                                                     Une centrale Nucléaire.

Pas de commentaires à “ B) Sur le Nucléaire . ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|